Choisir un photographe pour votre mariage

Un professionnel à tout prix?

A l’heure ou le numérique est roi, la qualité matérielle autrefois réservée à l’élite est maintenant à la portée de (presque) toutes les bourses. En effet, pour près de 500€, on peut à présent s’acheter un bon reflex d’entrée de gamme qui saura produire des clichés de qualité non contestable.

Alors, est-il toujours nécessaire de faire appel à un professionnel?

En tant que photographe de mariage, j’aurais envie de vous répondre "OUI!" :D mais la question en faite n’est pas vraiment là. Car professionnel ne veut pas dire nécessairement qualité : les forums sont remplis de clients s’étant tournés vers de professionnels et finalement déçus par leurs photos de mariage. A l’inverse, AMATEUR, ne veut pas dire "incompétent" et bien souvent, des passionnés auront à cœur de s’appliquer dans leur travail photographique.

En fait, que l’on choisisse un professionnel ayant pignon sur rue ou "Tonton Bernard" (je n’ai rien contre les "Bernards" il fallait juste que je trouve un nom) je vous suggère de poser un certain nombre de questions à la personne à qui vous envisagez de confier cette mission si essentielle. En fonction de ses réponses, vous pourrez estimer son niveau de compétence.

Le matériel

On le sait tous : "ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe". Bien que cette maxime nourrisse notre ego de photographe, il faut aussi reconnaître que bien souvent, ce sont ceux qui citent cette phrase qui sont le mieux équipés. Bien entendu, le talent créatif du photographe est important, mais s’il existe des reflex à 6 000 €, c’est surement qu’ils sont meilleurs que ceux à 500…

Le Nikon D4, le haut de gamme de la marque, avoisine les
5 000€, boitier nu (sans objectif)

Vérifiez alors que votre photographe est équipé pour la mission que vous lui confiez :

  • Demandez-lui avec quelS boitierS il travaille

Le pluriel est très important. En principe un photographe de mariage est équipé au minimum de 2 appareils. Les professionnels les mieux équipés vont jusqu’à avoir tout leur matériel en double. Pourquoi? Imaginez que votre photographe n’ait qu’un appareil à votre mariage et que celui ci tombe en panne…

  1. Si votre postulant vous répond qu’il ne sait pas… ça ne sent pas bon…
  2. S’il vous répond qu’il n’a qu’un seul boitier (peu importe la marque), c’est qu’il n’est certainement pas spécialisé dans la photo de mariage. Cela ne veut pas dire qu’il ne fera pas de très belles photos, mais simplement qu’il n’est pas paré à toutes éventualités.
  3. Votre photographe vous répond qu’il a deux boîtiers (peut importe la marque et les modèles), cela inspire confiance.

Une variante peut être de demander à votre future photographe s’il travail en APS-C ou plein format.

L’APS-C est le format de capteur que l’on trouve sur les reflex grand public. Il offre déjà une très bonne qualité de travail mais reste en dessous des capteurs "pleins format" qui équipent les reflex professionnels. Bien entendu, ces derniers sont beaucoup plus chers. L’intérêt de poser cette question n’est pas tant de connaitre la qualité du boitier de votre photographe mais simplement de vérifier s’il est au courant lui même du matériel qu’il utilise. Si votre interlocuteur vous répond "je ne sais pas" à cette question, mieux vaut passer son chemin.

 
  • Demandez lui comment il va prendre les photos à l’église dans de telles conditions de luminosité

La grande complexité des photos de mariage est liée aux conditions extrêmement difficiles de prise de vue dans les églises : la lumière est souvent très faible et il est alors nécessaire de posséder une solide expérience de cette pratique ainsi que du matériel dédié.

  1. Le photographe vous répond "Ben… je vais mettre le flash". C’est une solution en effet mais je me méfierais de ce type d’option. Tout dépend de quel type de flash on parle. Si votre photographe utilise le flash intégré de son appareil, attendez vous à des photos très banales ou même assez affreuses. Il existe la solution des flash cobra à tête orientable ou en déporté qui peuvent être un choix acceptable. Quoi qu’il en soit, la plupart des photographes de mariages actuels n’utilisent quasiment plus de flash tant cette option dénature la prise de vue en église. Les appareils photos haut de gamme couplé à des objectifs spécifiques permettent de prendre des photos en faible luminosité et offrir ainsi des résultats magnifiques. ATTENTION : dans d’autres circonstances, l’usage du flash est fortement nécessaire; vous vous étonnerez surement de voir photographe utiliser son flash en plein soleil : c’est normal! C’est une technique qui permet d’uniformiser la lumière et rattraper les ombres trop marquées en pleine lumière. Cela peut être aussi utile à contre jour.
  2. Le photographe vous répond : j’ai des optiques/objectifs lumineux (ou à grande ouverture). Vous pouvez être déjà un peu plus rassuré. Cela veut dire que cette personne est consciente des difficultés de l’exercice et s’est équipée en conséquence. Il se peut aussi que cette même personne vous réponde que sont boitier supporte bien les haut ISO : c’est également bon signe, cela veut dire que votre photographe possède du matériel haut de gamme, adapté à ces conditions de prise de vue.

 

Demander lui s’il travail en RAW (se prononce Rooh)

Le format raw est utilisé par les professionnels de la photo pour enregistrer leur prise de vue sans perte de qualité, contrairement au format JPEG (utilisé notamment sur les compact) qui est compressé et peu présenter des pertes d’informations et donc, une baisse de qualité.

 

De plus, le format RAW implique que votre photographe va devoir travailler vos photos en post traitement; les développer de façon numérique. Cela signifie que vous aurez donc des photos d’une qualité optimum et surtout que votre photographe va passer du temps sur vos clichés afin d’en tirer le meilleur résultat possible.

Si votre photographe vous répond qu’il ne travaille pas en RAW, cela n’a rien de disqualifiant mais, encore une fois, on peut interpréter ceci comme un défaut de professionnalisme.

 

La question du tarif

Les tarifs proposés par les photographes varient énormément de l’un à l’autre. De manière générale, on peut supposer que plus le photographe sera cher, plus il sera compétent, ce qui n’est pas forcément lié.

Cependant, je vous invite à vous méfier des tarifs trop alléchants. En principe, pour un reportage photo mariage sur l’ensemble de la journée, il faut compter en moyenne autour de 1 000€.

Cela peut paraître élevé dans l’absolu mais est tout à fait justifié lorsque l’on prend en compte l’ensemble des paramètres nécessaire à des photographies de qualité :

  • Le statut de votre photographe : s’il est auto entrepreneur il reverse 27% de ses gains à l’État. Quand il vous facture 1 000€, il n’en touche en réalité que 730. S’il est en profession libérale ou micro entreprise, ses charges et impôts peuvent monter jusqu’à 50%.
  • Son matériel : un boitier professionnel neuf vaut entre 2 000 et 6 000€. Un objectif à grande ouverture coûte entre 1 000 et 2 000€. Un flash de qualité vaut 300€ environ. Si votre photographe est équipé pour parer aux situations citées plus haut, il aura investit au minimum 5 000 € de matériel. A cela se rajoute le matériel informatique et les licences des logiciels dédiés.
  • Le temps passé au traitement des photos. Sur un reportage mariage d’une journée, il n’est pas rare d’avoir un minimum de 500 photos à développer. Cela demande du temps, entre quelques secondes pour certaines et plusieurs minutes pour d’autre, soit plusieurs dizaines d’heures au final.

 

Le membre de la famille/l’ami photographe

Je pense que tout photographe professionnel a déjà entendu cette phrase lorsqu’il démarchait des futurs époux : "Non, merci, j’ai un cousin(frère, oncle, ami…) qui est photographe…"

Bien entendu, c’est possible d’avoir un photographe professionnel dans sa famille. Par exemple, mon frère s’est marié l’an dernier et il a surement due dire "Non, merci, j’ai un frère qui est photographe…"  Donc, ci c’est le cas pour vous, évidement, n’allez pas vous offrir les services d’un confrère à 3 000€ (en plus vous aller vexer votre frère.)

Cependant si "J’ai un cousin(frère, oncle, ami…) qui est photographe" signifie en vérité "J’ai un cousin(frère, oncle, ami…) qui a un appareil photo…" pensez peut être à vérifier les éléments présentés dans cet article afin d’être conscient du niveau de qualité auquel vous pourrez vous attendre.

En effet, ce n’est pas parce qu’on sait changer un ampoule qu’on est électricien…

 

 

Les petit "plus"

Il y a cependant un certain nombre de choses à prendre en compte dans la balance au delà de ces éléments technique.

  • Assurez vous d’avoir un bon feeling avec votre photographe : rencontrez le en amont, vérifiez que vous êtes à l’aise avec lui.
  • Consulter son travail (demandez à voir son site, book, etc.) et vérifier que cela vous "parle" que c’est bien ce type de photo que vous voulez.
  • Mettez vous bien d’accord sur les terme de votre contrat : temps passé avec vous, nombre de photos, type de livraison des photo (tirages, livre, dvd?), copyrights…

Source: Olivier Frechard

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Commentaires: 1
  • #1

    Olivier Fréchard (lundi, 20 octobre 2014 15:52)

    Bonjour David

    C'est toujours un honneur et un plaisir d'inspirer des confrères et je te remercie d'avoir cité tes sources.
    Un petit lien vers mon site aurait été parfait ;)

    PS : très beau blog